Solanaceae

Les Solanacées sont des plantes herbacées, des arbustes, des arbres ou des lianes avec des feuilles alternes, simples et sans stipules. Les feuilles sont généralement alternes ou opposées, pétiolées ou subsessiles, rarement sessiles. Elles sont fréquemment inodores, parfois aromatiques voire fétides. Les feuilles peuvent être simples ou composées ; dans ce dernier cas, elles peuvent être trifoliées ou pennatifides. L’inflorescence est en cymes axillaires, parfois condensée en fausse ombelle, réduite à 1 fleur ou groupées en faux épis; les sépales sont soudés à la base et les pétale le sont plus ou moins. Les étamines sont en nombre égal aux pétales; l’ovaire est supère à 2 carpelles soudés. Le fruit est une baie ou une capsule.
La famille comprend près de 98 genres et 2 700 espèces2 et occupe une grande diversité d’habitat, de morphologie et d’écologie.
Cette famille cosmopolite est présente partout dans le monde à l’exception de l’Antarctique. Mais c’est en Amérique du Sud et en Amérique centrale que l’on rencontre le plus grand nombre d’espèces.

Datura stramonium

Datura stramonium

Solanum nigrum

Solanum nigrum