La famille des Poaceae, ( anciennement appelée les Graminées) est composée de plus de 12 000 espèces regroupés en plus de 700 genres.
Ce sont des plantes herbacées (rarement ligneuses), à tiges aériennes développées, formées d’entre-nœuds creux et de nœuds pleins. Ces derniers portent des feuilles formées d’une gaine cylindrique plus ou moins ouverte et d’un limbe rubané à nervure parallèle; ces deux parties sont séparées par une ligule membraneuse ou formée de poils.
Les fleurs sont hermaphrodites en général, en inflorescence plus ou moins condensée parfois réduite à une grappe spiciforme ou à un épi; les rameaux ultimes portent des épillets parfois réduits à une fleur. Fleurs nues u presque, à 1-6 étamines et 1-3 carpelles (stigmeta allongé et souvent plumeux ou pubescent. Le fruit est sec et indehiscent, à péricarpe généralement soudé à la graine (caryopse), nu ou recouvert par les glumelles.Cette famille possède une répartition cosmopolite présentant un intérêt économique majeur et assure une grande partie de la nourriture de l’humanité.