Pinaceae

La famille des Pinacées (Pinaceae), ou Abiétacées, est une famille des plantes gymnospermes qui compte 220-250 espèces réparties en 11 genres.
Ce sont des arbres ou des arbustes monoïques, des régions tempérées, sempervirents, à l’exception des mélèzes (Larix et Pseudolarix) dont les feuilles sont caduques. Ils contiennent de la résine et ont souvent une odeur particulière.
Selon les espèces, leur écorce peut être lisse, sillonnée ou bien écailleuse.
De manière générale, ils ont des racines ligneuses et des racines fibreuses. Les racines ligneuses se terminent la plupart du temps par une extrémité fine, non-ligneuse et couverte d’ectomycorhizes, qui a une durée de vie d’au plus un an.
On dénombre trois types de rameaux selon leur longueur et leur capacité à se développer et à se ramifier. Dans l’ordre décroissant, on trouve donc des auxiblastes (rameaux longs), des mésoblastes et des brachyblastes rameaux courts). Les rameaux principaux portent des feuilles juvéniles, membraneuses et squamiformes, sans chlorophylle, et sont les seuls à pouvoir se ramifier de nouveau.
Les feuilles sont en forme d’aiguilles. Elles peuvent être situées uniquement sur les rameaux longs, à la fois sur les rameaux longs et courts, ou bien sur les rameaux longs dans le jeune âge et sur les rameaux courts ensuite.
Les cônes sont généralement gros, à 2 fleurs par écaille. Les graines sont souvent à aile longue.

Pinus halepensis

Pinus halepensis

Pinus pinea

Pinus pinea

Pinus pinaster

Pinus pinaster