Lamiaceae

Les Lamiaceae sont une importante famille de plantes qui comprend environ 6 000 espèces et près de 210 genres.
Les Lamiaceae sont des plantes herbacées ou arbustives, très rarement des arbres (Hyptis). Elles se caractérisent par la présence de glandes épidermiques aromatiques et contiennent ordinairement des carbohydrates tels que le stachyose.
Les feuilles sont opposées (parfois verticillées ou alternes, mais pas dans nos régions), exstipulées, simples, rarement composées. Les jeunes tiges sont à section quadrangulaire.
Les fleurs sont ordinairement hermaphrodites, souvent groupées en cymes compactes ou, plus rarement, solitaires en position axillaire. Le calice est souvent persistant, possède cinq dents ou lobes et peut être bilabié. La corolle normalement pentamère est souvent bilabiée ou plus rarement plus ou moins actinomorphe avec quatre lobes. Les étamines sont au nombre de quatre ou, parfois, de deux ; dans ce dernier cas, elles sont accompagnées de deux staminodes (Salvia). Le connectif tend à séparer les deux sacs polliniques. Il y a souvent un disque nectarifère à la base du pistil ou parfois sur le gynophore. Le nectar est riche en saccharose. Le pistil est composé de deux carpelles biovulés, chacun se divisant en deux loges uniovulées.
Le fruit est ordinairement constitué de quatre nucules à tégument dur ou rarement une drupe.

Marrubium vulgare

Marrubium vulgare

Teucrium dunense

Teucrium dunense

Mentha suaveolens

Mentha suaveolens

Thymus vulgaris

Thymus vulgaris

Rosmarinus officinalis

Rosmarinus officinalis

Lycopus europaeus

Lycopus europaeus

Mentha longifolia

Mentha longifolia

Clinopodium vulgare

Clinopodium vulgare

Ballota nigra

Ballota nigra

Stachys sylvatica

Stachys sylvatica