Fabaceae

La famille des Fabacées (autrefois appelée Légumineuses ou Papilionacées ) se compose d’environ 17000 espèces réparties en 700 genres à travers le monde. C’est une famille cosmopolite des zones froides à tropicales.

Les Fabacées, au sens large, sont des plantes herbacées, des arbustes, des arbres ou des lianes.
Les feuilles dont simples ou composées, ordinairement alternes et munies de stipules.
Les fleurs sont irrégulières et de couleurs variables; la corolle est papilionacée (sauf dans un genre où elle est nulle) à 5 pétales inégaux (le supérieur : l’étendard, plus grand; 2 latéraux : les ailes et 2 inférieurs rapprochés ou souvent soudés au bord : la carène. Le calice a 5 divisions et souvent 2 lèvres. 10 étamines (rarement 5) sont insérées dans la corolle à la base du calice; style et stigmate sont au nombre de un; l’ovaire est libre.
Le fruit est sec (gousse), à une loge, 2 valves et à plusieurs graines (plus rarement à 2 loges ou composé d’articles transversaux monospermes et indehiscents). Les graines sont attachées alternativement à la suture supérieure des valves.

On observe normalement la présence de nodules fixateurs de l’azote atmosphérique sur les racines chez la plupart des genres. Ces nodosités sont le résultat d’une symbiose entre des bactéries fixatrices d’azote, les rhizobiums, et ces différentes espèces de légumineuses.

De nombreuses plantes de cette famille ont une grande importance économique pour les humains qui ont appris très tôt a les cultiver et à en exploiter les ressources.

Trigonella smalii

Trigonella smalii

Medicago marina

Medicago marina

Medicago littoralis

Medicago littoralis

Medicago sativa ssp. sativa

Medicago sativa ssp. sativa

Lotus glaber

Lotus glaber

Lathyrus cicera

Lathyrus cicera

Amorpha fruticosa

Amorpha fruticosa

Ononis natrix subsp. ramosissima

Ononis natrix subsp. ramosissima

Cytisus scoparius

Cytisus scoparius

Trigonella alba

Trigonella alba