Euphorbiaceae

Les Euphorbiaceae sont une grande famille de plantes à fleurs, dont trois des genres (Euphorbia, Croton et Phyllanthus) couvrent à eux seuls près de la moitié des espèces. Elle compred près de 6 000 espèces réparties en près de 220 genres. La famille est presque cosmopolite, bien que principalement tropicale.

Les Euphorbiaceae sont des arbres, des arbustes parfois cladodisés ou grimpants, des plantes cactiformes, des herbes vivaces ou annuelles, des lianes herbacées, voire des herbes aquatiques flottantes. Les rameaux sont souvent couverts d’un indumentum de poils simples et stellés, ou de poils glanduleux, voire d’écailles glandulifères. Les tiges sont parfois succulentes ou épineuses, et les racines peuvent être tubéreuses. Le feuillage est également des plus variés. Généralement alternes, mais parfois opposées (Mercurialis) ou pseudo-verticillées, spiralées ou distiques, les feuilles sont le plus souvent simples, aux marges entières, elles peuvent être aussi composées, palmatilobées (Hevea, Ricinus), entières mais plus ou moins découpées. Le limbe possède une nervation pénnée ou palmée, et on trouve parfois des glandes le long des marges ou sur la surface. Dans quelques cas, les feuilles sont réduites à des écailles. Les stipules sont présentes, caduques ou persistantes, et peuvent être parfois modifiées en glandes ou en épines. Le pétiole, généralement présent, est parfois muni de glandes basales ou apicales.
De la même façon que leur appareil végétatif, l’appareil reproducteur des Euphorbiaceae est extrêmement variable, mais présente deux caractères constants : les fleurs sont toujours unisexuées, et le fruit est une capsule à déhiscence tricoque, ce type de déhiscence donnant d’ailleurs son nom à la famille chez les anciens botanistes (Tricoques).
Cette variabilité florale s’accompagne d’une grande évolution des inflorescences, qui sont basiquement des cymes unipares ou multipares, ou encore des grappes composées de cymules, axillaires ou terminales, généralement axillées par des bractées.

Mercurialis annua ssp. annua

Mercurialis annua ssp. annua

Euphorbia helioscopia

Euphorbia helioscopia

Euphorbia cyparissias

Euphorbia cyparissias

Euphorbia peplis

Euphorbia peplis

Euphorbia segetalis

Euphorbia segetalis

Euphorbia peplus

Euphorbia peplus

Euphorbia terracina

Euphorbia terracina

Euphorbia paralias

Euphorbia paralias